Souvent comparés, l’hypnose thérapeutique et l’hypnose de spectacle n’ont pourtant que de commun une « technique ». Leurs utilisations est d’ailleurs faites dans 2 situations complètement à l’extrême l’une de l’autre : le divertissement et la santé. L’hypnose de spectacle ne se fait qu’avec des personnes « hyper-sensibles » à l’hypnose pour pouvoir avoir ce côté spectaculaire. Malheureusement la confiance dans l’hypnose thérapeutique est encore affectée par cet aspect « amusement » induite par ces spectacles.
Quelles similitudes entre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose de spectacle ?
Et bien pour commencer, il n’y a que 2 « points communs » entre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose de spectacle. Le 1er point est que l’hypnose thérapeutique et l’hypnose de spectacle amènent les personnes dans un même « état de conscience », c’est-à-dire un « état modifié ». Un « Etat modifié de conscience » est l’opposé d’un « Etat ordinaire de conscience ». C’est-à-dire un état dans lequel la personne est dans une sorte de « demi-sommeil » mental ce qui permet à son inconscient d’être lui par-contre dans un plus grand éveil.
Rappelons que l’inconscient est ce qui gère tous nos automatismes physiologiques et réactionnels. Le 2nd point commun est le fait qu’il n’est pas possible de mettre quelqu’un dans un « état hypnotique » s’il ne le veut pas, comme il ne sera pas possible de lui faire faire quelque chose qui irait à l’encontre de ses propres valeurs.
Utilisation de l’hypnose dans 2 contextes totalement opposés.
En effet, l’hypnose de spectacle, comme son nom l’indique, est fait dans un seul but ludique, de divertissement. Comme il faut être de plus en plus spectaculaire pour attirer et intéresser des spectateurs, l’hypnose répond à cela, par un côté qui peut sembler un peu « surnaturel » même s’il n’en est rien. Et de l’autre côté, l’hypnose est utilisée pour des thérapies car elle permet de diminuer la durée de la majeure partie des thérapies traditionnelles. Là, nous sommes dans un domaine beaucoup plus sérieux qu’est la santé.
De plus en plus d’études scientifiques viennent appuyer la mesure de ces bienfaits. Voilà comment un même moyen peut être employé pour des causes complètements opposées. Cependant cette technique ne doit pas être pratiquée par n’importe qui car elle doit suivre un protocole bien particulier. Seules des personnes formées et diplômées sont habilitées à le faire que se soit pour du spectacle ou pour de la thérapie.
L’hypnose de spectacle s’appuie essentiellement sur des personnes « hyper-sensibles ».
Les spectacles d’hypnose n’auraient pas autant de succès s’ils n’« utilisaient » que des personnes de réceptivité « normale » à l’hypnose. Par réceptivité « normale », je veux parler du degré de réceptivité moyen si on prenait un échantillon représentatif de la population. En effet, nous sommes tous réceptifs à des degrés différents à l’hypnose, même si l’état hypnotique est un état naturel que nous avons 2 ou 3 fois par jour, en moyenne.
Les spectacles d’hypnose, pour être plus amusant ou plus spectaculaire se servent de personnes avec un très fort niveau de réceptivité, ce qu’on appelle des « hyper-sensibles ». Ces personnes étant plus réceptives, réagissent physiquement et immédiatement aux suggestions de l’hypnotiseur. Sachant que ces personnes ne représentant que 10% à peine de la population, comment s’assurer qu’à chaque spectacle il y ait assez de personnes « hyper-sensibles » dans la salle ? Je vous laisse libre de répondre à cette question.
Répercutions de l’hypnose de spectacles sur l’hypnose thérapeutique.
Comme vous pouvez l’imaginez, cet aspect de « perte de contrôle » de notre corps, que l’on peut voir dans les spectacles d’hypnose, entraîne une méfiance vis-à-vis de l’hypnose. Ce point est fortement dommageable pour des personnes qui pourraient faire de l’hypnose thérapeutique afin de les aider à vaincre leur peur, leur angoisse mais qui ne sont pas rassurées à cause de ces spectacles.
Pourtant l’hypnose thérapeutique est toujours faite dans un esprit de bienveillance, pour le bien-être de la personne. Durant une séance d’hypnose thérapeutique, la personne restera assise bien confortablement dans un fauteuil contrairement à l’hypnose de spectacle.