Les bienfaits de l’hypnose étant de plus en plus démontrés par la science, ce sujet intéresse de plus en plus de mutuelles. Pourtant le fait de payer ces séances, peut aussi faire partie intrinsèque de la thérapie. Et qu’en est-il de la Sécurité Sociale, doit-elle rembourser tout ou partie de toutes les séances d’hypnose ?
L’hypnose thérapeutique de plus en plus remboursée par les mutuelles.
La demande pour le remboursement de ce type de thérapie alternative étant en augmentation, les mutuelles proposent de plus en plus cette prise en charge. Ces mutuelles ont majoritairement élaboré des formules de remboursement au forfait. En effet, ces mutuelles font, pour la plupart, un forfait à l’année, inspiré du système de remboursement des frais d’optiques. D’une façon globale cela permet de rembourser environ la moitié d’une thérapie par l’hypnose, si l’on part d’une moyenne de 4 à 6 séances.
Le fait de payer tout ou partie des séances d’hypnoses peut faire partie de la thérapie elle-même.
La question du remboursement fait immanquablement écho à la question de l’investissement de la personne. C’est exactement le même principe que pour les séances chez les psychologues, non pris en charge totalement. A ne pas confondre avec les psychiatres qui eux font des prescriptions médicamenteuses et sont complètement remboursés (séances et médicaments par la Sécurité Sociale) : cela amène à un autre débat que je ne développerai pas ici car ce serait trop long.
Pour en revenir à notre sujet, les thérapies par l’hypnose ou les séances chez les psychologues, se basent principalement sur la volonté de la personne. Le fait de payer, ne fait que renforcer la volonté et l’investissement de la personne dans le processus de guérison. Effectivement, nous ne sommes pas tous égaux quant aux moyens que nous pouvons mettre dans ce genre de thérapies malgré toute la meilleure volonté. La question serait-elle donc de mettre en place un remboursement partiel proportionnel aux revenus de chacun ?
La prise en charge de l’hypnose thérapeutique par la Sécurité Sociale, tous à la même enseigne ?
A ce jour, la Sécurité Sociale prend en charge dans seulement 2 cas les séances d’hypnoses. Le 1er cas étant les séances d’hypnose prodiguées par des Médecins conventionnés. Hors, ces médecines sont souvent des spécialistes (ex : chirurgiens) et rarement des médecins généralistes, donc peu de personnes ont accès à ce genre de médecins. Le 2ème cas étant les bénéficiaires de la CMU, qui peuvent demander à ce faire rembourser toutes séances d’hypnose thérapeutiques à 100%. On en revient à la même question : A quand une prise en charge, au moins de base par la Sécurité Sociale, pour tous et pour toutes les séances d’hypnose thérapeutiques ? Effectivement, soigner les personnes avec un minimum de médicaments ne va pas forcément dans le sens des grandes industries pharmaceutiques…
Liste des mutuelles qui prennent en charge l’hypnose thérapeutique (non exhaustive) :
- ALPTIS
- CAP assurances
- MFIF
- MUTUELLE CAP VERT
- ASSUREMA
- COMPAGNIE DES FEMMES
- MPCL Mutuelles des fonctionnaires territoriaux
- MYRIADE
- ADREA
- AXISALLANS -MEDINAT
- CEGEMA Mutuelle
- Mutuelle Saint-Germain
- RADIANCE
- BAHEMA
- CCMO Mutuelle
- MUTUELLE FAMILIALE
- SWISS LIFE
- MGEN
Bien entendu, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mutuelle actuelle, qui s’est peut-être rajoutée à la liste.