Le but de l’hypnose est de changer des comportements négatifs par des comportements positifs. Ces comportements étant des réactions inconscientes automatiques, l’hypnose permet de faire ces modifications au niveau de l’inconscient. L’inconscient étant là pour veiller au bien-être de chaque personne, il n’accepte que de meilleures solutions. Pour arriver à entrer en contact avec l’inconscient, il faut que la personne soit le plus détendue possible et concentrée que sur son mental en oubliant son corps.

L’hypnose permet de rentrer en contact avec l’inconscient.

Pourquoi entrer en contact avec l’inconscient ? Parce que l’inconscient gère 80% de notre être, il gère en particulier tous nos automatismes, comme la respiration, marcher… Dans nos automatismes, il y a également des mécanismes de défenses en réaction à certaines situations. Et c’est là que bien souvent ces mécanismes de défenses ne sont pas ou plus appropriées à une situation.

Par exemple, lorsque quelqu’un se met debout sur une chaise car une autre personne a dit « Attention, une araignée ! ». La personne a réagi sans même voir que l’araignée était toute petite. En effet, dans son inconscient est ancré « Araignée = danger » car certainement que dans son enfance, un de ses parents à dit cette même phrase devant une araignée. La personne a donc grandi avec cet ancrage et son inconscient la fait réagir de la même façon à chaque fois devant cette situation.

L’inconscient ne prend que les suggestions bonnes pour la personne.

L’inconscient déteste le vide, donc quand il a enregistré une réaction par rapport à une situation donnée, on ne peut pas juste la supprimer. Il faut proposer une autre réaction à adopter à la place de l’ancienne. Pour que cette suggestion soit acceptée par l’inconscient il faut qu’elle soit meilleure que l’ancienne pour la personne.

En effet, l’inconscient est aussi là pour veiller au bien-être de la personne. Il n’acceptera de ce fait que des suggestions qu’il estimera meilleures pour la personne. En lisant cela vous comprenez que l’hypnose ne peut donc pas vous faire faire n’importe quoi, surtout ce qui irait en l’encontre de vos valeurs.

L’hypnose passe par un abaissement de nos ondes cérébrales.

Chaque personne pourra vivre l’hypnose de façon différente et même chaque séance pourra être perçue différemment par une même personne. L’hypnose est un état de relaxation intense, profond où le corps se repose totalement et l’esprit se libère.

On arrive alors à ce fameux « lâcher-prise » que peu de personne arrive à faire consciemment. En effet, la vie nous oblige à suivre un rythme de plus en plus effréné, sans relâche pour notre corps et notre esprit. L’hypnose nous offre la possibilité de renouer avec notre être profond afin de nous défaire de cette pression.

L’hypnose met donc notre cerveau et notre corps sur un mode « pause », sorte de semi sommeil.  A ce moment-là, les ondes cérébrales sont au niveau « thêta« , soit le niveau juste au-dessus du sommeil à savoir « delta« , qui est le plus bas niveau de notre activité cérébrale.

L’hypnose génère comme un état de dissociation du corps et de l’esprit.

Pendant une séance d’hypnose, l’hypno-thérapeute fait prendre conscience à son consultant du positionnement dans l’espace de chaque partie de son corps, qu’il différencie de son esprit. Cela permet à l’esprit de se sentir encore plus libre. Comme si le corps se reposait pendant que l’esprit se laissait aller à ses diverses pensées. L’esprit est alors plus disposé à entendre ce que dit l’hypno-thérapeute. A la fin de la séance, l’hypno-thérapeute refait prendre conscience à l’esprit de son consultant des sensations de toutes les parties de son corps afin de le « réassocier ».