Les bienfaits de l’hypnose dans le domaine privé sont maintenant de plus en plus connus et utilisés. Peut-on retranscrire ses résultats dans une entreprise ? La réponse est oui, surtout depuis que de plus en plus de sociétés s’intéressent au bien-être de leur salariés. Grâce à l’hypnose les problèmes de management son plus facilement résolus. Les chefs d’entreprise eux-mêmes utilisent l’hypnose pour augmenter leurs capacités. Cependant, il faut que cette technique soit pleinement acceptée et comprise par les salariés pour que cela porte ses fruits. Pourtant, les champs d’actions possible par l’hypnose au sein même d’une entreprise sont très importants.
L’hypnose permet un meilleur coaching des équipes.
Grâce à des techniques d’hypnose, dérivées de la PNL (Programmation Neuro-Linguistic) utilisées pour le management des équipes, la gestion des conflits devient plus facile. Si un manager d’équipe sait utiliser ces techniques pour travailler avec ses équipes, il leur permettra d’être moins stressées, donc plus efficaces dans leur travail. Chaque entreprise connait l’importance du coaching au sein de sa société, c’est comme l’huile dans les rouages : indispensable. Soit l’entreprise fait appel à un hypno-thérapeute pour permettre à ses salariés de bénéficier de séances, soit se sont les managers qui suivent des séances d’hypnose pour leur permettre d’être de meilleur « meneur d’hommes ».
Les chefs d’entreprises tout comme les grands sportifs font de plus en plus appelle à l’hypnose.
Les grands sportifs professionnels font appel à l’hypnose depuis déjà au moins 30 ans, pour booster leurs performances. Ils ont compris que tout passe d’abord par le mental, même si évidemment le corps doit être entrainé. Un corps ne peut dépasser ses limites sans la volonté mentale, la conviction et la visualisation de la victoire. Voilà des techniques que les chefs d’entreprises commencent à s’approprier pour booster leurs mémoires, leurs concentrations, leurs efficacités dans la prise de décision. L’hypnose permet cela en accédant à toutes les ressources naturelles de chacun, qui sont habituellement peu ou pas utilisées.
Les freins que rencontrent encore l’utilisation de l’hypnose en entreprise.
La méconnaissance de l’hypnose mais surtout les spectacles qui en sont faits, n’aide à rien à l’acceptation de cette méthode. Encore beaucoup de personnes pensent qu’elles peuvent être « manipulées » en état d’hypnose. Donc, pour elles, utiliser cette méthode en entreprise, revient à manipuler les gens dans leur travaille. L’hypnose ne peut fonctionner qu’avec la totale volonté de la personne, cela ne marche pas sur ceux qui ne sont pas pleinement confiante.
Dans le monde du travail, il y a également des personnes qui ont peur de ce qu’on pourrait leur faire faire ou dire à leur insu. Cette croyance est pourtant totalement fausse, car en hypnose on ne peut pas faire faire quelque chose à quelqu’un contre sa volonté ou ses valeurs. C’est pour cela qu’en entreprise, l’hypnose ne pourra être utilisée qu’avec des personnes qui acceptent cette technique. Cependant l’hypnose étant maintenant pratiquée de plus en plus dans le milieu médical pour faire des anesthésies ou soulager des malades, cela permet de faire admettre le sérieux et l’efficacité de cette technique.
Quel est le panel d’actions possible de l’hypnose en entreprise ?
Le champ d’actions possible de l’hypnose même en entreprise est très large. En voici quelques exemples :
- Prise de confiance dans ces capacités.
- Prise de confiance en soi lors de la prise de parole en public.
- Faciliter la prise de décision.
- Prendre du recul sur une problématique pour mieux voir la solution.
- Gérer son émotivité au travail.
- Renforcer sa motivation au travail.
- Gérer son stress face à un client.
- Faire son travail efficacement tout en étant détendu…